Accueil mineurs
Qui est mineur étranger non accompagné (MENA) ?
Une personne âgée de moins de 18 ans qui se trouve en Belgique sans quelqu’un qui a l’autorité parentale ou la tutelle sur elle est un mineur non accompagné.
Que dois-je faire si je souhaite accueillir un mineur non accompagné ?
Si vous habitez en Flandre ou à Bruxelles, vous pouvez vous adresser à Pleegzorg Vlaanderen. Vous pouvez le faire en ligne, via ce site internet : Pleegzorg voor minderjarige Oekraïense vluchtelingen | Pleegzorg Vlaanderen
Si vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles, vous pouvez vous adresser à Mentor Jeunes. Vous trouverez les coordonnées de Mentor Jeunes sur leur site internet.
Un mineur non accompagné se voit-il attribuer un tuteur ?
Oui, le service des Tutelles attribue le plus rapidement possible à chaque mineur non accompagné un tuteur qui représente le mineur légalement.
Que fait un tuteur ?
Le tuteur est le représentant légal du mineur non accompagné. Il ou elle veille à la sécurité et au bien-être général du mineur, apporte son aide afin de lui trouver un accueil et un enseignement adaptés et prête également attention à son état psychologique et médical.
Le service des Tutelles désigne le tuteur. Seule une personne qui a été reconnue officiellement comme tuteur peut être désignée par le service des Tutelles comme tuteur. À cette fin, le tuteur a d’abord suivi une procédure de sélection et a reçu des formations spécifiques sur la tutelle. Le tuteur exerce sa mission sous la surveillance du service des Tutelles et du juge de paix.