Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Fin de la procédure de régularisation pour les chiens, chats et/ou furets qui accompagnent les réfugiés Ukrainiens.

un chat

Début 2022, lorsque le conflit en Ukraine a éclaté, la population civile a massivement fui le pays en emportant avec eux leurs animaux de compagnie. Dans l’urgence, la grande majorité de ces animaux sont arrivés sans respecter les exigences sanitaires en vigueur. Afin de les soutenir pendant cette période dramatique et aussi contrôler le risque de propagation du virus de la rage, l’AFSCA a alors mis en place , une procédure spécifique pour régulariser en urgence et facilement ces animaux de compagnie. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur ce site.

Vu la forte diminution du nombre d’animaux réfugiés, l’Agence a décidé depuis le 28 Février 2023 de ne plus participer financièrement à la vaccination contre la rage de ces animaux. 
A présent, le nombre d’animaux de compagnie Ukrainiens qui arrivent en Belgique étant quasiment nul, nous avons décidé de supprimer complètement cette procédure simplifiée le 15 juin 2023. A partir de cette date, les chiens, chats et/ou furets en provenance d’Ukraine devront respecter l’ensemble des exigences sanitaires spécifiques à une importation non commerciale. 

Vous pouvez retrouver les différentes exigences sur ce site.