Situation de guerre en Ukraine
Suivi continu
Des services fédéraux spécialisés dans différents domaines (par exemple, la cybersécurité, la sécurité nucléaire, la sécurité militaire, etc.) suivent la situation en continu et sont en contact permanent avec les organisations internationales. Il s'agit notamment de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), du Centre pour la Cybersécurité (CCB) et du Centre de crise National (NCCN). Ces différents services collaborent en permanence.
Accueil des réfugiés
L'un des grands défis rencontré est l'accueil des réfugiés de guerre. Dans les jours et les semaines à venir, de nombreux réfugiés devront être accueillis dans notre pays.
Afin d'organiser cet accueil de manière coordonnée, un groupe de travail rassemblant les différents services fédéraux et régionaux a été mis en place. Le Centre de crise National est également en contact étroit avec les gouverneurs des provinces pour assurer le lien avec les autorités locales.
Astuces et conseils
Le site web du Centre de crise National propose toutes sortes d'informations sur la meilleure manière de se préparer à une situation d'urgence. Ces conseils et avis généraux sont également valables aujourd'hui. Aucune recommandation supplémentaire ne s'applique pour l'instant.
Nous avons constaté que les comprimés d'iode et la cybermenace suscitent de nombreuses questions :
Soutien psychosocial
Cette situation de guerre a été très présente dans les médias pendant plusieurs jours et l’information provoque des émotions fortes chez de nombreuses personnes. L'incertitude, l'anxiété, la colère et la peur sont des sentiments partagés par beaucoup de citoyens.
Consommez l'actualité de manière raisonnée, il n'est pas nécessaire de suivre les informations à longueur de journée. Prenez également le temps de vous détendre.
Si vous ressentez le besoin de parler de la situation, vous pouvez vous tourner vers un certain nombre d'organisations spécialisées. Une vue d'ensemble de ces organisations peut être trouvée ici.