Autres informations et services officiels : www.belgium.be

L’AFSCA met en garde les particuliers qui achètent sur internet des animaux de compagnie venant d’Ukraine – ces animaux doivent répondre à des conditions sanitaires strictes

Ukraine

L’AFSCA constate qu’un nombre croissant de chiens et chats provenant d’Ukraine arrivent en Belgique. Ces animaux sont achetés en ligne par des particuliers en Belgique. Comme il s'agit d'une adoption et que les animaux changent de propriétaire, ils doivent remplir des conditions sanitaires strictes.

Malheureusement, certains acheteurs ne semblent pas être conscients de cette contrainte sanitaire et sont convaincus de faire une bonne action en protégeant des animaux en danger dans ce pays en guerre. D'autres pensent à tort que les assouplissements introduits pour les animaux de compagnie voyageant avec des réfugiés ukrainiens s'appliquent également à l'achat en ligne d'animaux ukrainiens. Or, ces mesures d’assouplissement ne s’appliquent qu’aux animaux de compagnie amenés en Belgique par des personnes réfugiées ukrainiennes.

Pour rappel, lorsqu'une personne achète un animal de compagnie en Ukraine (sur internet ou non), elle doit respecter les mêmes conditions sanitaires que lorsqu'elle achète un animal provenant d'un pays hors de l'Union européenne. Cet animal doit dès lors : 

  • être identifié par une micropuce (chip) ;
  • être en possession des documents sanitaires nécessaires ;
  • avoir été vacciné contre la rage ;
  • avoir subi un test sanguin qui confirme la présence d’anticorps ;
  • avoir subi une quarantaine en Ukraine.

Ces règles ne peuvent en aucun cas être outrepassées car, malgré une vaccination à grande échelle des animaux domestiques et sauvages, l’Ukraine n’est pas indemne de rage. La rage est une maladie grave qui touche autant les animaux que les humains. Près de 59.000 personnes meurent encore chaque année de cette maladie.

L’AFSCA met toutes les informations utiles à disposition via son site internet.

A ce jour, la meilleure manière d’agir pour protéger ces animaux ukrainiens est d’apporter une aide matérielle ou financière aux refuges et aux associations de protection locales. Les chiens et chats dans les refuges ukrainiens et les animaux errants présentent un risque élevé de rage tant pour les individus qui en prennent soin que pour les autres animaux avec lesquels ils entreraient en contact.