Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Enregistrement des personnes déplacées d’Ukraine – semaine du 13 au 19/06/2022

Heysel

Ce rapport hebdomadaire a pour but de rassembler et présenter, chaque mardi, les données chiffrées concernant les personnes déplacées en provenance d’Ukraine qui bénéficient de la protection temporaire en Belgique.

Voici les données pour la semaine du lundi 13 au dimanche 19 juin 2022 :

  • 969 personnes ont reçu une attestation de protection temporaire. Par rapport à la semaine précédente, cela signifie une baisse de 5%.
  • En matière de besoin d’accueil, Fedasil a orienté 361 personnes vers un logement de crise, soit 37% des personnes qui ont reçu une protection temporaire au cours de la semaine. Les autres personnes ont déclaré avoir une solution de logement en Belgique.

En savoir plus

Protection temporaire

Les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, arrivées en Belgique, peuvent s’enregistrer sur le sol belge pour y recevoir une protection temporaire, et au besoin une prise en charge pour un logement.

Depuis le 14/03/22, les personnes déplacées peuvent s’enregistrer au Palais 8, situé sur le site Brussels Expo à Bruxelles. Les personnes qui rentrent dans les conditions d’octroi obtiennent directement une attestation de protection temporaire, laquelle donne droit à la délivrance d’une carte A valable un an, émise par l’administration communale du lieu de résidence de la personne concernée.

L’Office des étrangers est l’administration fédérale qui se charge de l’enregistrement des personnes déplacées.

Fedasil se charge, pour les personnes qui le souhaitent, de l’orientation vers un lieu d’hébergement temporaire organisé dans les communes du pays. Ce sont les administrations communales qui ont en charge la mise à disposition et la coordination des logements temporaires, notamment ceux proposés par des particuliers.