Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Enregistrement des personnes déplacées d’Ukraine – novembre 2022

Fed asil. IBZ.
Ce rapport mensuel a pour but de rassembler et présenter les données chiffrées concernant les personnes déplacées en provenance d’Ukraine qui bénéficient de la protection temporaire en Belgique.

Voici les données pour le mois de novembre 2022 :

  • 1.919 personnes ont reçu une attestation de protection temporaire. Par rapport au mois précédent, cela signifie une baisse de 8% (2.094 personnes en octobre). 
  • Les personnes concernées étaient majoritairement des femmes (54% des personnes en novembre). 76% des personnes étaient adultes et 98% avaient la nationalité ukrainienne.
  • En matière de besoin d’accueil, Fedasil a orienté 93 personnes vers un logement de crise, soit 5% des personnes qui ont reçu une protection temporaire au cours du mois. Les autres personnes avaient une solution de logement en Belgique.

En savoir plus

Protection temporaire

Les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, arrivées en Belgique, peuvent s’enregistrer sur le sol belge pour y recevoir une protection temporaire, et au besoin une prise en charge pour un logement.

Depuis le 24/10/2022, les personnes déplacées peuvent s’enregistrer à Eurostation, 40 place Victor Horta à 1060 Bruxelles. Les personnes qui rentrent dans les conditions d’octroi obtiennent directement une attestation de protection temporaire, laquelle donne droit à la délivrance d’une carte A valable un an, émise par l’administration communale du lieu de résidence de la personne concernée.

L’Office des étrangers est l’administration fédérale qui se charge de l’enregistrement des personnes déplacées.

Fedasil se charge, pour les personnes qui le souhaitent, de l’orientation vers un lieu d’hébergement temporaire organisé dans les communes du pays. Ce sont les administrations communales qui ont en charge la mise à disposition et la coordination des logements temporaires, notamment ceux proposés par des particuliers.