Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Je travaille avec des réfugiés

Drapeau Ukraine

Résilience et soins par étapes

Les personnes qui doivent fuir leur pays vivent souvent des expériences difficiles. Néanmoins tous n’ont pas besoin d’une aide psychologique ou spécialisée immédiate après avoir vécu ces moments compliqués. Ils ont fait tout le voyage jusqu’en Belgique et cela montre de la résilience. Malheureusement, ces personnes échappent rarement au stress et aux inquiétudes.

Le Comité permanent de l’Agence internationale, qui élabore des lignes directrices pour le soutien psychosocial en temps de crise, recommande d’organiser des soins à plusieurs niveaux. Cela signifie que le soutien psychosocial commence par la bonne organisation des services de base en vue de soutenir et de renforcer la résilience des personnes. Ensuite, on retrouve le soutien communautaire et familial, puis le soutien focalisé (à ne pas confondre avec le soutien spécialisé), et enfin le soutien psychologique, thérapeutique ou psychiatrique spécialisé pour ceux qui en ont besoin.  

1. Soins spécialisés. Soins spécialisés en santé mentale par des spécialistes (p.ex., psychologue, psychiatre, infirmière psychiatrique). 2. Soins focalisés. Soins ciblés et non spécialisés par des professionnels formés et supervisés pour les individus et les familles, tels que les services primaires et sociaux. 3. Soutien communautaire et familial. Soutenir la famille et la communauté pour promouvoir le rétablissement et la résilience, et renforcer le bien-être mental. 4. Sécurité et considérations sociales dan les services de base. Assurer la sécurité et intégrer les éléments sociaux dans l'organisation des services

Initiatives de soutien

Organisation du soutien aux réfugiés à travers le pays

Dans tout le pays, les gouvernements régionaux et locaux fournissent un soutien psychosocial aux réfugiés. Selon l’endroit où vous vous trouvez en Belgique, vous pouvez trouver des informations plus à jour sur les initiatives existantes.

Où les réfugiés peuvent-ils aller pour obtenir un soutien psychosocial ou psychologique?

En plus des initiatives des différentes autorités belges, il existe des initiatives spécifiques et spécialisées à destination des réfugiés.

  • We Mind Helpline: Les réfugiés ukrainiens qui ont besoin d’un soutien psychologique peuvent appeler la ligne d’assistance gratuite de Solentra. En plus d’une oreille attentive, l’un de nos conseillers propose, par l’intermédiaire d’un interprète ukrainien, des conseils et des exercices pour réduire le stress et faire appel à la résilience.
    • La conversation se déroule en ukrainien (par l’intermédiaire d’un travailleur humanitaire ou d’un interprète ukrainien).
    • Disponible tous les jours ouvrables de 9h à 12h30
  • La Fédération des Centres de Télé-Accueil soutient chacun des Centres dans la mise en pratique d’une offre d’écoute permettant à toute personne qui le souhaite de trouver « quelqu’un à qui parler », dans l’anonymat, la confidentialité et le respect. Télé-Accueil est gratuit, accessible 24 heures sur 24 via le numéro 107.
  • Les enfants et les adolescents qui ont besoin de parler, se confier parce qu’ils ne se sentent pas bien, qu’ils vivent des choses difficiles ou se sentent isolés peuvent appeler Ecoute-Enfant sur numéro 103.  C’est un service téléphonique gratuit qui répond aux enfants et adolescents sans jugement de 10h à minuit du lundi au dimanche. 
  • La ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide offre un soutien ponctuel, accessible immédiatement et gratuitement à toute personne qui souhaite parler. Appelez le 0800 32 123. 

Soins primaires

Vous pouvez toujours demander conseil à un médecin, ils peuvent se référer aux soins psychosociaux appropriés dans le quartier.

Soins spécialisés

  • Solentra: Solentra est un centre spécialisé en soins psychologiques et en assistance aux jeunes réfugiés et à leurs familles. Il s’agit souvent de traumatismes de guerre qui nécessitent une approche très spécifique. 
  • Traitement de jour Jeune réfugié: Pour les jeunes réfugiés âgés de 12 à 18 ans, l’hôpital psychiatrique universitaire KU Leuven, en collaboration avec l’équipe de soins de traumatologie transculturelle aux réfugiés de PraxisP (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation KU Leuven), propose un  traitement de jour si le soutien actuel de l’environnement ou des soins ambulatoires s’avère insuffisant.
  • Services de santé mentale Wallonie: 65 Services de Santé Mentale (SSM) sont agréés en Wallonie, répartis sur 90 sièges. Ils s’adressent au tout public. Parmi eux, 13 SSM sont agréés pour organiser une offre de soins spécifique pour les enfants et adolescents. 7 d’entre eux ont développé un Club thérapeutique. On trouve en Wallonie 31 initiatives spécifiques agréées, rattachées à un SSM. Les équipes pluridisciplinaires réunissent les fonctions psychiatrique, psychologique, sociale, de secrétariat et d’accueil. Selon leurs projets et plan d’action, les équipes peuvent être complétées par d’autres disciplines : logopédie, psychomotricité, ergothérapie, médecine, soins infirmiers, pédagogie, sociologie ou criminologie. Un document informatif sur l’offre d’aide et les localités de Crésam est disponible en français.
  • Transcultural Trauma Care to Refugees, PraxisP KU Leuven: Offre ambulatoire transculturelle et traumatologique thérapeutique pour les réfugiés au centre de pratique de la Faculté de psychologie et des sciences pédagogiques, KU Leuven. L’offre de soins pour les réfugiés (enfants, jeunes, familles et adultes) fournit une assistance aux réfugiés préoccupés par les conséquences du traumatisme et de la perte sur le développement de l’enfant, les relations familiales et la gestion de la migration et de l’intégration. 
  •  Pour les réfugiés qui doivent faire face à l’exploitation, il est préférable de s’adresser aux trois organisations spécialisées en Belgique, à savoir:

Soutien aux professionnels

Parfois, les professionnels et les bénévoles ont besoin d’outils pour soutenir les réfugiés. Il est possible qu’ils aient besoin d’extérioriser lorsque les histoires qu’ils entendent deviennent trop lourdes. C’est pourquoi Solentra ouvre un service d’assistance pour tous les travailleurs humanitaires professionnels et bénévoles qui accueillent des réfugiés. Le service d’assistance est disponible en français et en néerlandais

Sources intéressantes

Bien-être psychosocial

  • Psycho-information: Il existe beaucoup de sources intéressantes pour les réfugiés. Une attention particulière est accordée à la psycho-information sur les conséquences psychologiques possibles pour les réfugiés et les moyens de les traiter. Un aperçu des sources peut être consulté ici
  • Premiers soins psychologiques: Les premiers soins psychologiques sont une approche dans laquelle les connaissances et les compétences sont utilisées pour soutenir les personnes dans des situations stressantes. C’est un moyen d’aider les victimes à retrouver la paix et à faire face au stress. Avec les premiers soins psychologiques, vous pouvez prendre soin des réfugiés, prêter attention à leurs réactions, écouter activement et donner l’aide pratique appropriée. C’est le meilleur moyen de fournir un soutien pendant ou immédiatement après un événement stressant. L’Organisation mondiale de la santé a élaboré une ligne directrice sur les premiers soins psychologiques en néerlandais, ukrainien, français, anglais et russe, entre autres. 
  • Le Comité permanent interinstitutions des Nations Unies a dressé un aperçu des sources, des documents et des directives sur la santé psychosociale et mentale des réfugiés ukrainiens. Les informations sont fournies en anglais et en ukrainien.
  • Mediawijs donne 4 conseils pour traiter de manière critique les médias en tant qu’enseignant en temps de conflit.

Traduction et interprétation

Les gouvernements et les organisations sont à la recherche de traducteurs et d’interprètes vers l’ukrainien pour soutenir le soutien psychologique des réfugiés. En attendant, il existe d’autres ressources pour parler aux réfugiés d’Ukraine sans connaître la langue.

Il existe des dictionnaires visuels où vous pouvez trouver des traductions pratiques avec des images entre le néerlandais et l’ukrainien: Ukraine Sammie - TouchToTell

Webinaires

Trauma Informed Care for refugees with young children est un webinaire organisé par l’IMH Nederland néerlandaise et Vakblad Vroeg. Vous pouvez regarder l’enregistrement du webinaire en néerlandais.