Autres informations et services officiels : www.belgium.be

J'ai fui l'Ukraine

vlag Oekraïne
Lorsque vous fuyez vers un autre pays, vous devez souvent laisser votre famille et vos amis derrière vous, ainsi que votre maison et votre travail. Parfois, vous avez aussi vu ou vécu de la violence. Cela peut être difficile pour n’importe quel réfugié. Il est possible que vous vous sentiez en moins bonne santé. C’est tout à fait normal. Souvent, cela passe après un certain temps mais il est possible que vous ayez besoin d’aide pour aller mieux.

Où puis-je aller?

En Belgique, il existe de nombreuses organisations auxquelles vous pouvez vous adresser pour recevoir un soutien psychosocial. Ces organisations existent pour vous fournir de l’information, un support (psychosocial) et si nécessaire vous référer vers des autres offres d’aide appropriés. Que vous soyez un adulte ou un enfant, il existe des professionnels pour vous aider.   

Pour le soutien psychosocial 

Si vous estimez avoir besoin d’une conversation avec un professionnel psychosocial ou de recevoir des conseils psychologiques, vous pouvez contacter un certain nombre d’organisations et services. Ils peuvent vous offrir une conversation de soutien et vous orienter vers des soins plus spécialisés si nécessaire.

  • We Mind Helpline: Les réfugiés ukrainiens qui ont besoin d’un soutien psychologique peuvent appeler la ligne d’assistance gratuite de Solentra. En plus d’une oreille attentive, l’un de nos conseillers propose, par l’intermédiaire d’un interprète ukrainien, des conseils et des exercices pour réduire le stress et faire appel à la résilience.
    • La conversation se déroule en ukrainien (par l’intermédiaire d’un travailleur humanitaire ou d’un interprète ukrainien).
    • Disponible tous les jours ouvrables de 9h à 12h30
  • La Fédération des Centres de Télé-Accueil soutient chacun des Centres dans la mise en pratique d’une offre d’écoute permettant à toute personne qui le souhaite de trouver « quelqu’un à qui parler », dans l’anonymat, la confidentialité et le respect. Télé-Accueil est gratuit, accessible 24 heures sur 24 via le numéro 107.
  • Les enfants et les adolescents qui ont besoin de parler, se confier parce qu’ils ne se sentent pas bien, qu’ils vivent des choses difficiles ou se sentent isolés peuvent appeler Ecoute-Enfant sur numéro 103.  C’est un service téléphonique gratuit qui répond aux enfants et adolescents sans jugement de 10h à minuit du lundi au dimanche. 
  • La ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide offre un soutien ponctuel, accessible immédiatement et gratuitement à toute personne qui souhaite parler. Appelez le 0800 32 123. 
  • Vous pouvez également contacter un médecin, il peut vous référer aux soins psychosociaux appropriés.

En cas de violence ou d’exploitation

Il est important que les personnes fuyant la violence soient accueillies, soutenues et protégées. Cependant, les réfugiés peuvent parfois être vulnérables à l’exploitation ou à la violence.

  • Pour plus d’informations sur les signaux indiquant si vous êtes victime d’exploitation en tant que réfugié, vous pouvez consulter cette brochure de l’équipe de justice (disponible en anglais, en ukrainien et en russe). De plus, vous recevrez des informations sur les endroits où vous pouvez aller si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide.   
  • Vous trouverez plus d’informations sur l’exploitation au travail sur le site Web de la fonction publique fédérale Emploi, travail et dialogue social.
  • Si vous êtes victime de violence sexuelle, vous pouvez vous rendre dans les Centres de Prise en charge des violences sexuelles répartis dans tout le pays. Les centres offrent tout le soutien possible en un seul endroit: soins médicaux et psychologiques, une enquête médico-légale et, pour ceux qui le souhaitent, une aide à la déclaration de la police.
  • Si vous êtes victime de violence conjugale, vous pouvez téléphoner gratuitement et anonymement au 0800/30 030 (24h/24 7J/7) afin d’être orienté vers des services d’aide et de soins adaptés. Un service de chat est également disponible sur www.ecouteviolencesconjugales.be (en français mais des brochures existent en russe et en ukrainien).
  • Si vous êtes en danger immédiat – contactez les services d’urgence au 112.

Plus d’informations et de conseils

Épisodes de stress, tristesses suite à la perte d’un proche, … Il est possible que ce que vous traversez soit difficile à gérer. Vous pouvez par exemple vous sentir anxieux, mal dormir ou éprouver des douleurs. Parfois, vous voyez ces symptômes chez vos enfants. Les ressources suivantes vous donneront plus d’informations sur ce stress et sur la façon de le gérer.
 
Comment puis-je gérer mon propre stress ?

  • L’Organisation mondiale de la Santé a créé un guide illustré pour aider les citoyens à faire face au stress. Vous trouverez des conseils d’auto-assistance que vous pouvez pratiquer en quelques minutes par jour. Il y existe également un audioguide. Le guide est disponible en ukrainien, français, anglais et russe.
  • Cette vidéo réalisée par NATAL sur le stress et la façon dont ce stress peut s’exprimer est disponible en anglais et en ukrainien.  Vous trouverez également des informations sur les exercices de respiration que vous pouvez faire en période de stress en anglais et en ukrainien.
  • L’Agentschap Integratie en Inburgering, soit l'agence flamande en charge de l'intégration et de l'intégration civique, a publié un dépliant sur le manque de sommeil, l’anxiété et le stress. Cette brochure offre de conseils aux personnes qui éprouvent des sentiments négatifs et du stress. La brochure est disponible en ukrainien, français, néerlandais, anglais et russe.

Comment puis-je aider mes enfants à faire face au stress et lors de la perte d’un proche?

  • Comment les enfants et les jeunes réagissent-ils aux événements traumatisants?  Ce document donne un aperçu des différentes réponses et décrit ce que les parents et les personnes de soutien peuvent faire pour les aider. Le document est disponible en anglais et en ukrainien
  • Comment pouvez-vous parler de la guerre aux enfants ?  Vous trouverez ici des informations sur la façon de parler aux enfants, comment commencer la conversation et comment gérer les médias. Le document est disponible en anglais, ukrainien, russe.
  • Comment pouvez-vous aider les enfants à faire face à la perte d’un proche et aux sentiments d’insécurité lié à la guerre? Ce site vous donne des conseils en anglais.

Organisation de soutien aux réfugiés à travers le pays

Dans tout le pays, les gouvernements régionaux et locaux fournissent un soutien psychosocial aux réfugiés. Selon l’endroit où vous vous trouvez en Belgique, vous pouvez trouver des informations plus à jour sur les initiatives existantes.