Autres informations et services officiels : www.belgium.be

J'accueille des réfugiés

Drapeau Ukraine

Famille

En Belgique, beaucoup de citoyens ont pris la belle initiative d’accueillir des réfugiés ukrainiens dans leurs propres maisons. Parfois, ils se posent des questions sur la meilleure façon d’accueillir les réfugiés et de faire face aux conséquences psychosociales possibles.

Citoyens

La guerre en Ukraine peut entraîner du stress et de l’incertitude pour certaines personnes. Parfois, les enfants ont aussi des questions sur la situation auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre.
 

  • La Fédération des Centres de Télé-Accueil soutient chacun des Centres dans la mise en pratique d’une offre d’écoute permettant à toute personne qui le souhaite de trouver « quelqu’un à qui parler », dans l’anonymat, la confidentialité et le respect. Télé-Accueil est gratuit, accessible 24 heures sur 24 via le numéro 107.
  • Les enfants et les adolescents qui ont besoin de parler, se confier parce qu’ils ne se sentent pas bien, qu’ils vivent des choses difficiles ou se sentent isolés peuvent appeler Ecoute-Enfant sur numéro 103.  C’est un service téléphonique gratuit qui répond aux enfants et adolescents sans jugement de 10h à minuit du lundi au dimanche.